MONTPELLIER DE1 – WORKSHOP SCÉNOGRAPHIE 2019

Les étudiants de Design d’Espace 1ère année ont découvert la scénographie théâtrale
lors du workshop encadré par Daniel FAYET, pour la troisième année consécutive. 

La scénographie regroupe tous les éléments qui contribuent à établir l’atmosphère
et le climat d’une production théâtrale : les volumesles éclairagesle sonle décor et les textures.
Un prolongement du sens du texte par une ambiance visuelle, une conceptualisation de l’espace.

Les principes de la scénographie :
– faire sens,
– l’espace comme outil de support,
– l’esthétisme.

« l’apprenti » UN TEXTE DE DANIEL KEENE

Apprenti : 1. Jeune homme qui apprend un métier sous la direction d’un moniteur, d’un instructeur, etc.
2. Personne qui manque d’habileté dans ce qu’elle fait. (syn. novice)
Le Larousse

Tous les enfants ont un jour rêvé de remplacer ses parents parce qu’ils trouvent que les siens
ne sont pas assez bien ?
Julien est à la recherche d’un père idéal. Il observe et étudie les habitudes des clients du café d’en face et choisit Pascal. Il déboule dans la vie de cet homme solitaire, amateur de mots croisés…
« L’Apprenti » est une pièce farfelue sur la rencontre entre un jeune garçon et un homme. Daniel Keene
décrit avec légèreté et délicatesse, la naissance et l’évolution d’une intimité particulière, sur une année.
Cette fable simple et heureuse pourrait bien être une définition de l’amour.

Ce n’était qu’un renard semblable à cent mille autres. Mais j’en ai fait mon ami, et il est maintenant unique.
Le petit Prince, Antoine de Saint Exupéry

DES PROJETS CONTEMPORAINS

Les étudiants ont été forces de propositions.
Ils ont abordé la pièce « l’Apprenti » de Daniel Keene sous différents angles : conceptuel et contemporain.
Chaque projet a été abordé en groupe de manière pertinente et professionnelle.

Transmettre avec pudeur, la position de chacun au sein de cette sphère intime; celle d’un enfant délaissé
et celle d’un homme qui hésite à endosser le rôle de père et qui devient « l’Apprenti ».
La difficulté d’une seule scène pour différents rapports temps et espaces :
immerger les spectateurs sur une année, au sein d’une étape relationnelle, la naissance d’une l’amitié.

Avoir un point de vu plus conceptuel qu’architectural, voilà le challenge relevé par les étudiants .

Le café, un lieu de vie

Un décor unique, la terasse du café. Des tables et des chaises, le décor est minimaliste
afin de mettre en avant la simplicité du dialogue.
Les spectateurs seront limités en nombre afin de prendre place directement sur la scène.
La représentation théâtrale, descendue de sa position frontale est moins distante, plus accessible,
l’immersion est totale.

Les acteurs sont assis dans le café, renforçant l’effet de surprise lorsque les spectateurs découvriront
qu’ils sont parmis eux. Cette proximité physique induit une relation complice et intime.

La simplicité de la scénographie rend la relation au public plus directe.
Tout est fait pour qu’il se sente convié et concerné par ce spectacle.

Une année en pente douce

La scénographie vise à offrir aux acteurs différentes scènes de jeu reliées les unes aux autres
par des variations ou des pentes.
Il y a une corrélation entre le glissement des acteurs de scène en scène et les différentes étapes de la vie.
Dans un premier temps, les scènes sont éloignées pour évoquer la distance sentimentale qui sépare des deux protagonistes. Elles se rapprochent sensiblement au fur et place les personnages l’un à côté de l’autre
sur une scène centrale.

La scénographie s’appuie donc sur différentes notions telles que le mouvement, le cheminement intérieur, le déplacement et l’imaginaire.
En effet, l’ensemble reste très abstrait. Les spectateurs doivent donc se focaliser sur le jeu des acteurs
pour imaginer le contexte qui se joue devant.
L’effet réside donc dans la faculté des spectateurs à se projeter dans un espace suggéré.

Cette proposition permet de faire vivre un lieu et un jeu avec un certain dynamisme.

UN ÉCHANGE ENRICHISSANT

Ce workshop a été l’occasion pour les étudiants de découvrir la spécialisation qu’est la scénographie,
qui est un des nombreux aspects que propose le métier de designer d’espace.
Il leur a permis d’acquérir de nouvelles méthodes de travail, du vocabulaire spécifique,
la capacité à s’investir dans un projet commun.

« C’est très intéressant de rencontrer un intervenant extérieur qui nous confronte à son milieu professionnel. Cela nous pousse à aller plus loin ! »

Les étudiants ont beaucoup apprécié leurs échanges avec Daniel, cette rencontre avec le métier et un professionnel. Attentif, agréable et pédagogue, ils en gardent un très bon souvenir de ce workshop.

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