LES ATELIERS PRÉPA ENTERTAINMENT : #3 DESIGN GRAPHIQUE

La Manaa classique a expérimenté quelques changements, pour se diviser en Prépa Design
et Prépa Entertainment 3D. 
Ces années prépa ont été spécifiquement pensées pour préparer au mieux
les étudiants
vers leur future formation. 
Je te propose une série d’articles qui met en lumière les différents ateliers  dédiés aux Prépa Entertainment. 

La Prépa Entertainment reprend les apprentissages fondamentaux de la Manaa
et propose des ateliers spécifiques au domaine du cinéma d’animation.
Ces modules – Design Graphique, Photographie, Séquence et Volume – se déroulent sur un semestre.

Suite de la série, avec l’atelier Design Graphique sur l’Esma Montpellier, proposé par moi-même !

 

DESIGN GRAPHIQUE

Le module aborde différents aspects du Design Graphique en relation avec cinéma.
Avec cet atelier, je souhaite sensibiliser les étudiants au graphisme par la découverte, mais surtout
la réflexion.

Au cours du semestre, les étudiants vont expérimenter différents aspects de graphisme : la typographie,
la composition, l’illustration, la mise en page pour aboutir au projet final : l’affiche de film.
Tous les modules sont essentiels les uns avec les autres et participent à l’aboutissement du projet final. 

 

LA TYPOGRAPHIE
Le premier module aborde la typographie et son sens.
À partir de thèmes imposés autour du champ lexical du film, les étudiants ont pour objectif de proposer
des mots et de les illustrer avec une police de caractères et un médium.
Ils choisissent obligatoirement les polices parmi les familles de la classification Vox-Atypi 
(Elzévir, Didot, Gothique, Antique…)  ce qui ne leur permet pas de plonger tête baissée dans les clichés !

La connotation est un point essentiel en typographie ; un mot, une phrase, un texte va suggérer,
évoquer, installer des références.
Le choix de la famille de caractères et sa police permettent de situer une époque, un ton, qui participe
à la perception du mot comme une bande originale à celle d’un film, et joue de l’inconscient collectif
dans lequel tous ces signes sont déjà chargés de sens.
Je souhaite que les étudiants s’interrogent, qu’ils prennent du recul et justifient la justesse de leurs choix.

L’objectif de cet exercice est de prendre conscience de la typographie comme une image.

"L'atelier DG m'a donné des bases qui me servent tous les jours dans mes choix typographiques."
Juliette

L’atelier DG m’a énormément plus, il sort du lot !  

"Nous avons eu une réelle autonomie de travail, nous avons pu vraiment exprimer nos idées. 
De plus, la matière met à profit notre culture (artistique, cinématographique, musicales et autres...).
 
Le premier module fut le Leporello, nous devions associer le choix
de la police de caractère par rapport au message qu’il renvoyait. J’ai adoré ce projet, car bien que minutieux, il m’a fait réaliser l’importance de la typographie dans notre quotidien, auparavant, je n'en avais pas conscience.

À terme, cet atelier m’a permis de comprendre ce qu'est le design graphique, scolairement parlant mais également au quotidien. J'ai réalisé que je m'étais mal orienté et que le Bachelor DG correspondait bien plus à ma personnalité que le cursus 3D.
Je tiens à remercier Me Virginie Torsiello pour son soutient et sa pédagogie bien unique. Je n’en serai pas là aujourd’hui sans vous." 
Sybie 

LA COMPOSITION
Pour ce module, l’idée est de commencer à comprendre certaines notions de composition avec l’affiche typo.
Nous abordons la grille… qui dans un premier temps est perçue comme une contrainte.
Mon challenge est de leur démontrer le contraire !

La grille a été théorisée par le graphiste suisse Joseph Muller Brockmann dans les années 1960.
Pour la mise en pages d’un texte dans un journal, un livre, une affiche et d’autres types de publications,
elle permet de découper le format dans sa largeur et dans sa hauteur en plusieurs parties.
L’usage des colonnes ainsi créées permet de travailler avec des « zones », proportionnelles entre elles,
ce que l’oeil du lecteur perçoit immédiatement, malgré son invisibilité finale.
Les points importants pour cette affiche typo sont : la structure, la circulation des blancs, le rythme,
le sujet* et la liberté !

*Le sujet de l’affiche typo ? Une phrase ou plutôt jeu de mots !
C’est un des moments ludiques de l’atelier, que j’apprécie beaucoup.
Je m’explique… je propose aux étudiants de prendre un mot de chaque catégorie du module précédent
et d’en composer une phrase.
Cette phrase est très souvent surréaliste, absurde, un peu folle, parfois poétique mais souvent gore… j’adore !

"L'atelier DG m’a apporté de nombreuses choses, comme le travail d’analyse 
et de création
d’une composition. Notamment, l’affiche typographique
dont la composition avait un rôle important pour mettre en avant une phrase et les typographies travaillées dans le premier module.

Ce projet m’a fait entrevoir différentes notions sur la création
d’une affiche, avec l'utilisation une grille, qui met en avant l’essentiel,
sans avoir de gêne visuel."
Medhi

L’ILLUSTRATION 
Nous rentons dans une tout autre dimension du design graphique, l’illustration. Mais pas n’importe laquelle, l’illustration en flat design.
Le flat design ou design plat, est un style graphique minimaliste.
Dans les diverses définitions du flat, certains termes reviennent souvent : simple, épuré, coloré et moderne.

D’après une liste de films que je donne en tout début d’atelier, les étudiants proposent des illustrations
en flat design pour 2 films (4/film).
Mais attention, les propositions ne seront pas la représentation d’une scène du film, ce serait trop facile !!!

Pourquoi ce choix ? 
Par opposition à un design réaliste et détaillé, le flat élimine les éléments jugés décoratifs ou superflus,
il est donc centré sur le contenu
.
On a souvent rapproché la philosophie du design plat de la célèbre phrase de l’architecte
Ludwig Mies van der Rohe : « Less is More ».
J’ai fait ce choix en opposition à la section entertainment, qui forme nos étudiants au dessin avec notamment le dessin analytique. 
Je cherche à déconcerter les étudiants, je les pousse à la réflexion, à l’observation, la synthèse.
Le but principal, est de revenir à l’essentiel quant à la forme et aux informations.

"Le projet où j'ai pu voir une réelle progression dans mon travail a était celui du Flat Design. 
Nous avons travaillé sur des illustrations en vue d'une affiche de film,
avec la technique du paper cut.
J'ai beaucoup aimé ce travail car je me retrouvais graphiquement parlant; notre illustration devait être comprise seulement avec des formes simples, claires et jouer avec les couleurs, les pleins et les vides.
C'était aussi l'occasion de mettre en exécution tout ce que j'avais appris !
Mon travail a bien porté ses fruits, j'ai pu voir mon affiche imprimée en grand et exposée lors des JPO !

Je pense que les cours de DG en prepa sont certes assez denses,
mais essentiels pour la suite de nos études de 3D, tout comme l'atelier photographie.

J'ai beaucoup appris de ces ateliers et je réutilise régulièrement
les connaissances qui nous ont été enseignées."
Alice

LA MISE EN PAGE
À ce stade, ils ont déjà choisi deux illustrations sur les deux films. À partir de celle-ci, les étudiants proposent des roughs de mise en page pour le but ultime, une affiche de film !

Ils travaillent sur la composition de l’affiche, l’importance de la lisibilité du texte avec une image.
Plusieurs notions sont à prendre en compte : les choix typographiques, la hiérarchie des informations,
le corps du texte et sa justification. 
Ici les modules précédents sont invités à leur revenir en mémoire !

 

"L’exercice de l’affiche était un double exercice complexe, d’une part réussir à résumer un film entier en une image forte demande beaucoup de réflexion, ensuite le fait qu’elle soit destinée à être une affiche nous demandait 
une image qu’on puisse reconnaître de près comme de loin.

Ma partie préférée a était de positionner les écritures importantes comme
le titre ou le nom des acteurs. J’ai fait énormément de test et le côté satisfaisant de voir l’affiche apparaître sous mes yeux me donnait encore plus envie de trouver de nouvelles configurations et typographies, l’enjeu étant de ne pas cacher l’image derrière les écritures, mais la sublimer.

Cet exercice m’a appris à mieux comprendre l’importance de la mise en page
que cela soit pour le choix de la typographie, son positionnement et son harmonie avec l’image."
Hadrien

L’AFFICHE DE FILM
Et voilà nous y sommes… l’intrigue se dévoile.
Il faut que l’affiche soit simple, efficace, et qu’elle puisse vivre sans explication.

"Pour une affiche de film, il faut réduire l'histoire à son essentiel. 
Nous n'avons qu'une image pour donner envie aux gens. On étudie un aspect du film, l'idée qu'il dégage.
Tout comme on limite les éléments, on limite aussi les couleurs.

Le flat design doit dégager le superflu
pour attirer la curiosité.

Il ne faut pas voir les contraintes d'un style comme un frein, mais comme 
une autre manière d'aborder les choses."
Lou-Ana
"Grâce au module de l'affiche, nous avons pu appliquer tout ce que nous avions appris sur la typographie, et aussi expérimenter le flat design. C'est quelque chose qui m'a beaucoup plu, nous avons joué sur le fond et la forme, 
pour représenter à la fois l'esprit et le ressenti du film choisi.

Il y a plus, nous avons appris à gérer la hiérarchisation des informations figurants sur l'affiche de film, et cela nous a doucement fait découvrir Illustrator, Photoshop ou Indesign. C'est un plaisir d'avoir réalisé
ce projet, surtout lorsque qu'il aboutit à l'impression de notre superbe affiche de film !"
Léonore

Après plusieurs années en Prépa Design, j’ai eu l’opportunité d’établir cette progression spécialement
dédiée au Prépa Entertainment.
Depuis deux ans, c’est avec un réel enthousiasme que j’ai testé et amélioré cette progression.
Je suis ravie de l’intérêt des étudiants pour ma matière, de l’implication et des échanges que nous avons.
Ce sont des étudiants particulièrement investis et dans l’échange.

Je suis très contente de collaborer avec des jeunes espoirs en 3D pour une troisième saison !

 

THE END