LES ATELIERS PRÉPA ENTERTAINMENT : #2 volume

La Manaa classique a expérimenté quelques changements, pour se diviser en Prépa Design
et Prépa Entertainment 3D. 
Ces années prépa ont été spécifiquement pensées pour préparer au mieux  les étudiants
vers leur future formation. 
Je te propose une série d’article qui met en lumière les différents ateliers  dédiés aux Prépa Entertainment. 

La Prépa Entertainment reprend les apprentissages fondamentaux de la Manaa
et propose des ateliers spécifiques au domaine du cinéma d’animation.
Ces modules – Design Graphique, Photographie, Séquence et Volume – se déroulent un semestre.

Suite de la série, avec l’atelier volume sur l’Esma Nantes, et Benjamin Deyries.

 

VOLUME

Le module volume propose la découverte et l’acquisition de techniques permettant de construire,
structurer, sculpter, modeler formes et matières.

Au cours du semestre les étudiants vont expérimenter divers matériaux : fil de fer, carton, plastiline et argile. Je propose pour chaque matériau un sujet qui s’étalera sur environ trois semaines. 

 

MODULE 1
Le premier module aborde les techniques du fil de fer, les étudiants travaillent sur le sujet de l’insecte.
Je montre des techniques de découpes, de torsions et d’attaches. Puis les élèves se documentent
sur l’insecte choisi, ils  le dessinent sous plusieurs angles (dessus/ profil/ perspective) et organisent
un schéma de construction avant de passer à la fabrication. 

Cet exercice permet aux étudiants d’apprendre à décomposer les volumes, à étudier les proportions
et la silhouette d’un sujet, sans avoir la possibilité matérielle de se perdre dans les détails.

MODULE 2
L’approche est assez similaire pour le module du matériau carton, dans lequel les étudiants doivent fabriquer une chaussure.
Ils vont une nouvelle fois se documenter, analyser les formes par le dessin, planifier les principales étapes
de fabrication et prendre des mesures.
L’objectif de cet exercice est d’apprendre à analyser les courbes de la chaussure grâce à la technique
des coupes
qu’ils devront par la suite fabriquer.

Les deux derniers matériaux abordés, utilisent la technique du modelage.

 

Le module modelage m’a permis d’avoir une première approche sensorielle de la 3D.

L’exploration par le toucher me semble indispensable
à l’élaboration  d’une représentation mentale d’un objet.

Ce module m’a aussi permis de transposer des compétences 3D au dessin.
J’ai trouvé très structurant de construire un objet en 3 dimensions avant de me lancer en informatique
dans un espace plus abstrait.
Marion Machelard

MODULE 3
Dans le module sur la plastiline, je leur propose de modeler une tête synthétisée en plans.
Cet exercice permet de comprendre la structure de la tête, de dessiner les repères des plans principaux
du visage
, et d’apprendre à travailler sous tous les angles.

MODULE 4
Enfin, dans le dernier module concernant l’argile, les élèves modélisent leur main d’après
une série de photos.

Ces exercices permettent d’aborder les notions anatomiques et de faire le lien avec les cours de dessin.

A travers cet atelier modelage,

j’essaie d’aider les étudiants à développer
une rigueur dans la préparation

(documentation/ dessin) mais aussi une exigence dans l’analyse des formes.
J’enseigne également la modélisation informatique en 1ere année d’animation 3D.
Le travail de la matière, les techniques informatiques sont différentes mais les notions d’analyse
et de compréhension des formes restent les mêmes.

Cette première année d’enseignement en Prepa Entertainment fut très intéressante.
Ayant travaillé sur des films d’animation volume en tant que décorateur par le passé,
je retrouve le plaisir lié à la matière, la fabrication et la manipulation des outils traditionnels. 
De plus, les échanges avec les étudiants furent agréables et ils ont fait preuve d’une bonne implication
dans les projets de cet atelier. 
Je suis donc heureux de pouvoir les retrouver depuis la rentrée pour leur enseigner la modélisation 3D
dans la section d’animation !