Série culte du blog, instructive et informative, surtout pour les futurs étudiants en 3ème année, je te propose de découvrir quelques-uns des projets professionnels pour cette année 2021, que nos étudiants ont réalisés et présentés lors des oraux de fin d’année en Bachelor.
Marie-Clémence Bourgeois nous présente son projet autour de l’identité visuelle de L’Orchestre Symphonique Étudiant de Toulouse.
Mais avant, qu’est-ce que le design graphique ?
DESIGN GRAPHIQUE
Le Bachelor Design Graphique à l’ESMA apporte tous les outils nécessaires pour apprendre à travailler
sur tous types de supports de communication, coordonner les étapes de réalisation d’un produit de design graphique ou d’une identité visuelle, à partir d’une commande.
Concevoir un site web, réaliser une campagne publicitaire ou créer une charte graphique sont quelques-unes des compétences acquises dans le cadre du Bachelor Design Graphique.
Le Bachelor offre de multiples possibilités, un large panel de carrières :
Designer graphique, Directeur artistique, Illustrateur graphiste, Web designer, Graphiste freelance…
Les deux années d’études du Bachelor Design Graphique se concluent par le passage en Mastère,
Design & Stratégie Digitale ou Motion Graphics Design, après l’obtention de l’examen de fin d’année.
Les étudiants réalisent un projet professionnel, qu’ils devront présenter lors d’un oral à l’examen.
Il permet de mettre en pratique leurs compétences et de montrer leur capacité à s’investir et réaliser
une campagne dans sa totalité.
PROJET PROFESSIONNEL EN DESIGN GRAPHIQUE
ACTUALISER UNE JEUNE ASSOCIATION EXPRESSIVE !
PRÉSENTATION DU PROJET ET ANALYSE
L’Orchestre Symphonique Étudiant de Toulouse se donne pour mission de permettre aux élèves
du supérieur de poursuivre leur pratique et apprentissage musical d’ensemble au sein d’une formation ambitieuse, et de promouvoir le plus largement possible la musique classique auprès de la communauté universitaire.
Ainsi des étudiants de cursus, d’âges, et de nationalités très différents se retrouvent réunis autour
d’une même passion et d’une activité artistique intense.
Là où pourraient rentrer en conflit certains étudiants par la concurrence de leurs facultés,
l’orchestre les rassemble en une grande famille.
Cet orchestre bien connu de Toulouse connaît une communication trop désuée pour son cadre jeune et dynamique, elle manque cruellement de fraîcheur, toujours dans cette austérité que peuvent offrir
la communication d’orchestres peu connus, n’amenant pas un jeune public à leurs concerts, où la musique classique peut restée perçue comme déclassée, vieille, seulement visée pour les plus anciens.
De ce constat, une refonte de l’identité visuelle est nécessaire ainsi qu’une animation de celui-ci
sur les réseaux sociaux ou autre(vidéos Youtube,…), de même que des déclinaisons d’affiches,
présentes dans les rues de Toulouse.
LA MUSIQUE GRAPHIQUE
Comment promouvoir l’orchestre et ses concerts auprès du public étudiant alors qu’elle est peu connue
et que son image peut être associée aux préjugés sur la musique classique ?
Et s’il était possible de représenter graphiquement la musique ?
Entre les nuances, le tempo et les différentes familles d’instruments (cordes, vents et percussions),
l’on peut créer une infinité de formes possibles et inimaginables.
L’épaisseur du trait pour monter en crescendo, ou le trait plus fin ou plus petit pour un decrescendo.
Ainsi, j’ai déployé plusieurs formes de ce qu’un son produit par différent instrument de chaque famille pouvait ressortir.
A partir d’un répertoire mis en place, j’ai pu réaliser ces formes pour retranscrire graphiquement la musique.
Une multitude de possibilités graphiques est présente : la sinusoïde pour les cordes, le bruit pour
les percussions et le dégradé pour les vents comme le souffle donné dans l’instrument.
Le logo typographique joue avec l’épaisseur des traits pour rappeler les nuances d’un son produit
lors d’un concert. Le logo s’anime sur l’accord des instruments sur la note du «la» donné par le hautbois avant de commencer un concert.
Il permet de mettre les spectateurs dans l’ambiance du concert et se préparer à écouter.
Tout de suite, on pense facilement à Muller-Brockmann ou Reid Miles qui ont su donner du rythme
et une musicalité aux affiches de concerts ou pochettes d’albums. Mais c’est surtout dans le livre «Notations» de John Cage à la recherche d’une forme musicale qui prend vie, que j’ai développé ces formes graphiques.
Les affiches reprennent les formes graphiques des instruments entendus lors des morceaux les plus connus des compositeurs indiqués sur l’affiche.
Pour Beethoven, compositeur classique, la 5ème symphonie garde sa violence avec la couleur rouge associée.
Haendel, compositeur baroque, tient un registre solennel dans sa Sarabande où les percussions résonnent sur les vibratos des violons.
La pavane de Fauré, dans la période romantique, débute par le pizzicato des cordes où quatre instruments à vents jouent une même mélodie en décalé.
INTERVIEW
POURQUOI AVOIR CHOISI CE PROJET ?
Pour un dernier projet de Bachelor, c’est un annonceur qui me tenait à cœur. Puisque jouant moi-même
du violon depuis seize années, travailler sur la refonte du logo d’un jeune orchestre, est pour moi,
l’objet de mettre à profit le lien entre la musique et le graphisme.
COMMENT S’EST PASSÉ LA COLLABORATION AVEC L’ANNONCEUR ?
L’orchestre composée essentiellement d’étudiants, la présidente de l’association, elle-même encore étudiante, a été d’une grande aide pour répondre aux questions et ainsi arriver à résoudre ce problème
de communication.
Entre mails et appels téléphoniques, je souhaitais aussi participer aux répétitions, mais cela a été trop compliqué à cause du covid… Je peux malgré tout revenir aux répétitions, pour venir les rencontrer
même après ce projet terminé et pourquoi jouer avec eux ?!
POURQUOI AVOIR CHOISI CES ÉTUDES ?
Depuis toute petite, je gribouille partout commençant par l’illustration de petits livres que j’écrivais
en passant par un concours de bande dessinée en créant un personnage iconique; je voulais continuer
le dessin et j’ai découvert le design graphique après avoir fait une Manaa à l’ESMA.
Le design graphique répond à un problème de communication pour attirer le public visé;
c’est pour moi un peu comme une enquête policière
où j’expérimente à fond pour trouver la meilleure
solution graphique.
QUELLES COMPÉTENCES AS-TU ACQUIS AU COURS DE TES ÉTUDES ?
J’ai appris à creuser plus profond chaque sujet, en m’alimentant sans cesse de références, à passer
par tous les chemins où chaque mot du brainstorming avait son importance.
Tant que je ne pense pas arriver à terme à une solution, je continue encore et encore à chercher pour trouver LA réponse graphique où le public serait le plus conquis.
POUR TOI, QUELS SONT LES AVANTAGES ET LES INCONVÉNIENTS
DE CE MÉTIER ?
Les avantages de ce métier seraient de vivre une véritable passion quand l’annonceur nous plaît,
ce n’est plus un travail mais vraiment un plaisir de répondre à un problème, de plus, dans ce métier.
On ne fait jamais la même chose, on découvre encore plus tous les jours, on rencontre des personnes
qui nous enrichissent et contribuent à une véritable évolution dans le graphisme.
Les inconvénients seraient peut-être de ne jamais perdre le fil, de rester en veille continuellement,
de persévérer sans cesse alors que l’inspiration ne vient plus.
LA SUITE APRÈS L’OBTENTION DE TON BACHELOR ?
Je reprends une deuxième année en DNA aux Beaux-Arts de Caen pour développer ma pratique plastique personnelle et continuer principalement dans le print.
TES PROJETS PERSONNELS/PRO À VENIR ?
J’ai un faible pour les procédés d’impressions après avoir fait un stage dans une imprimerie letterpress
aux anciennes imprimantes, j’ai découvert aussi la linogravure, la risographie lors d’un atelier hors de l’école, mais mon stage de fin d’année chez une illustratrice faisant aussi de la sérigraphie m’a littéralement comblé, c’est pour cela que les ateliers des Beaux-Arts permettront de pratiquer davantage manuellement.
Merci MC pour ce projet qui donne une musicalité visuelle toute nouvelle à l’orchestre.
Bonne continuation !